Une démarche d’amélioration de la performance (basée sur les principes du LEAN manufacturing) est mise en oeuvre sur les 3 ateliers d’un site en Loire Atlantique.

Quels sont les exemples de résultats obtenus les plus significatifs au niveau de QUO VADIS, mais aussi dans votre périmètre ?

Les principaux points relèvent de :

  • La redéfinition de la fonction de chef d’équipe, et le passage en horaire « régulière ».
  • La structuration de l’animation au quotidien de la performance, sur toute la ligne hiérarchique allant du chef d’équipe au Directeur industriel.
  • Meilleure réactivité en production ce qui permet une diminution du temps de passage.

En quoi le projet a t’il modifié le rôle des agents de maîtrise ?

C’est la fonction clé de la réussite du projet puisque tout part de ce qu’ils vont remonter du terrain (via leur les tournées terrain, les cartes WIN et les Briefing)

  • Ça été un vrai choc culturel au départ pour QUOVADIS.
  • Tout le monde a du se remettre en question et particulièrement les chefs d’équipe qu’on a pas mal bousculés au départ. Il a fallu effectuer une visite avec les chefs d’équipe pour que se produise le fameux « déclic » en particulier sur la faisabilité de la mise en place de la structure du management de la performance du matin. (Réunions 5’ sur les ilots puis coordination atelier)

Qu’est-ce que KARVA vous a apporté durant ce projet ?

Leur expertise, le partage de leurs expériences très variées qui permet une argumentation cohérente face aux acteurs du projet. Egalement en ce qui me concerne la gestion d’un projet à forte interaction humaine et l’accompagnement dans la remise en question du rôle du chef de projet.