Mettre ensemble les approvisionnements, la planification et la production nous a permis d’améliorer notre taux de service, tout en diminuant nos stocks, cela constitue une belle réussite !
Vous êtes responsable de l’UPA « Vin effervescent », pouvez-vous nous en préciser son périmètre ?
Nous sommes 26 personnes dans l’UPA: le responsable embouteillage (mon adjoint opérationnel), le responsable de la planification et une personne chargée de l’approvisionnement « matières sèches » (étiquettes, capsules, bouchons …). Un correspondant Maintenance est également intégré à l’UPA. Dans l’atelier, il y a les chefs de ligne à qui on demande de plus en plus d’autonomie et qui sont les relais auprès des opérateurs. Ce sont eux qui font les demandes de travaux de leur ligne, les déclarations des Non Conformités qu’ils rencontrent, la validation de leur OF et le suivi de leur programme de fabrication. L’UPA reçoit les commandes des commerciaux : le responsable planification met les OF dans notre portefeuille. Il valide ensuite la date de fabrication avec le responsable approvisionnement des Matières Sèches.
Après 10 mois de fonctionnement, quel regard peut-on porter sur ce type d’organisation ?
En 10 mois, nous avons atteint un taux de service moyen de 95% sur l’ensemble de la société (75% auparavant), nous avons diminué nos stocks d’environ 10% en produits finis. De plus, en donnant plus de responsabilité aux opérateurs, nous avons diminué les erreurs de production. Et les temps de changement de format sont de plus en plus optimisés : l’objectif d’un progrès de presque 10% du TRS est maintenant envisageable.
Au niveau de l’UPA, que vous apporte le rapprochement des « indirects » ? Comment fonctionnez-vous « en UPA » …
Le rapprochement de la planification et de l’approvisionnement nous permet d’être très réactifs : le dialogue journalier permet de prévoir les problèmes de transport, de retard fournisseur, et surtout d’anticiper des solutions appropriées. Concernant la maintenance, un point par semaine est réalisé, afin de valider les actions prévues et de donner d’autre axes d’amélioration. Ce point permet aussi de planifier les interventions de maintenance, avec la personne de maintenance dédiée à notre UPA.