La fin du management

« La fin du management », de Gary Hamel, éditions Vuibert

Thème et contenu du livre :
Après les siècles du développement industriel et technique, le 21ème siècle sera le siècle de l’innovation managériale. Les entreprises devront se différencier sur ce terrain du management et devront inventer un nouveau référentiel et les règles de demain.

A partir d’exemples réels d’entreprises essentiellement américaines ayant fait des choix de management assez déconcertants, Gary Hamel fait un véritable plaidoyer pour une remise à plat managériale, posant même la question « est-ce la fin du management ? ». En effet, le développement du numérique, les attentes des générations Y et Z, le besoin pour les entreprises de réagir plus vite avec moins de ressources, remettent en cause profondément les bases anciennes des relations dans l’entreprise basées sur le « command & control ».

Notre point de vue :
Le titre de ce livre est assez provocateur et très bien ciblé au niveau marketing.

Ce livre permet de prendre conscience que notre cadre de référence en termes de management est vieillot et qu’il existe d’autres pratiques. Il permet par ailleurs de nourrir les réflexions de dirigeants qui se posent la question de remettre en cause leur modèle d’organisation avec des exemples qui fonctionnent (aux USA essentiellement). Il ouvre des perspectives intéressantes, issues de cas concrets d’entreprises (Gore, Google, Whole foods Market, …) et utilise chaque cas pour en tirer des leçons très concrètes à la fin de chaque chapitre.

Nous recommandons la lecture de ce livre pour nourrir une réflexion autour de l’entreprise libérée, en complément de « Liberté et Cie », D’Isaac Getz et Brian Carney, éditions Fayard.