Le 28 septembre 2015, Alpina Savoie recevait Isaac Getz dans ses murs

Accompagnant Alpina Savoie depuis 2 ans pour faire évoluer son organisation, KARVA Consultants a tout d’abord contribué à mettre en place des unités autonomes de production. Dans la recherche d’efficacité de l’organisation, nous avons proposé à Jean-Philippe Lefrançois, Directeur Général, de s’appuyer sur des expériences d’entreprises libérées au travers de vidéos et du livre d’Isaac Getz. Nous avons participé à ce cheminement et aidé à mettre sur pied l’intervention d’Isaac Getz chez Alpina Savoie.

Isaac Getz est intervenu devant une quarantaine de cadres et de chefs de services de l’entreprise, ainsi qu’une délégation de l’entreprise voisine, Cémoi Confiseur établissement de Chambéry. Il est enseignant / professeur / chercheur très réputé qui travaille depuis 25 sur les entreprises, notamment celles qui cultivent l’excellence et la pérennité. Il est co-auteur avec Brian Carney du best-seller « Liberté & Cie » aux éditions Fayard.

Après 40 ans de vie, seulement 1% des entreprises survivent sans se faire racheter, ni faire faillite.

Les participants à la conférence Isaac Getz du 28 septembre 2015

Les participants à la conférence Isaac Getz du 28 septembre 2015

D’une durée de plus de 3 heures, cette conférence et les ateliers de travail qui ont suivi, ont été l’occasion de comprendre quelques caractéristiques clés des entreprises libérées.

Une des caractéristiques majeures de ces entreprises performantes et pérennes se lit sur le visage des salariés de ces entreprises : c’est le sourire et le plaisir de s’impliquer chaque jour dans son travail.

Selon le baromètre Gallup, seulement 9% des salariés sont activement engagés dans leur travail.

Comment créer les conditions qui vont permettre de s’épanouir au travail ? En travaillant sur les besoins physiologiques des êtres humains qui sont au nombre de 3 :

  • Égalité intrinsèque entre les individus : Ne pas forcément être traité mieux que l’autre, mais surtout pas moins bien que lui… Ceci implique au quotidien de la considération et du respect, mais aussi un renoncement à certains signes extérieurs de pouvoir.
  • Développement personnel : Avoir les coudées franches pour faire son travail, sentir qu’on a confiance en nos capacités et qu’on compte sur nous pour améliorer les choses et gagner en efficacité, qu’on investit dans nos compétences au travers de la formation, qu’on nous laisse libre de proposer des améliorations et les capacités de les mettre en place.
  • Auto-direction : Les êtres humains ne supportent pas qu’on leur dise quoi faire, et encore moins comment le faire. Une fois le cadre fixé, l’auto direction suppose qu’on ait l’autonomie suffisante pour décider de comment bien faire notre travail.

Isaac-Getz-chez-Alpina-28-septembre-2015-2La conférence s’est terminée avec des groupes de travail autour des atouts qui peuvent être utilisés pour favoriser la libération de l’entreprise et des obstacles qui peuvent empêcher d’y parvenir.