Vers une entreprise Adulte ?
Tous plongés dans la tourmente, voilà que des initiatives fleurissent et que les volontaires prennent en main le fonctionnement du quotidien, alors que rien dans nos organisations ne laissait penser qu’il en serait ainsi … Des initiatives, des engagements, le respect des règles, l’autonomie ! Et si cela nous aidait à changer les façons de faire ?
Vraiment pas facile de poursuivre une activité professionnelle lorsque tout doit être différent, sans contact avec personne ou si peu, sans possibilité d’aller voir sur place, de se réunir. Bref, nous en avons tous fait l’expérience : et je ne sais pas pour vous, mais pour nous, ce fut une révélation fabuleuse. Il est donc temps de prendre un peu de recul pour en cueillir les fruits et s’engager de façon cohérente pour aller encore plus loin.
Au-delà des premiers jours un peu chaotiques, qu’avons-nous vus de positif au sein de nombreuses entreprises ?
- Des équipes dans des configurations et des fonctionnements très différents de l’ordinaire et ça marche !
- « Avec des volontaires (et en l’absence des plus récalcitrants), la vie quotidienne au travail est beaucoup plus agréable », évidemment …
- Une forte participation avec de l’implication et de l’engagement de nombreuses personnes – y compris de bonnes surprises !
- Des salariés et des encadrants dans la même galère, au sein de la tourmente sanitaire : et beaucoup moins d’opposition entre « nous » et « eux »
- Des rappels mutuels des consignes sanitaires qui ont eu un peu de mal a rentrer dans la tête de tous. D’ailleurs un uniforme unique pour tous : le masque, une première marque d’égalité. Il est peut-être temps de modifier les places réservées et autres passe-droits.
Tout cela dessine un autre visage de l’organisation dans l’entreprise. Malgré des contraintes souvent très fortes, malgré de nombreuses absences, malgré des collègues parfois malades, il a été possible de poursuivre l’activité.
Partout, la démonstration est faite : oui, il est possible d’être vraiment adulte dans l’entreprise !
et cela permet de réussir dans des contextes délicats lorsque les individus sont vraiment engagés, assumant une plus grande autonomie au sein d’un collectif pour réussir ensemble.
Et il y a même une forme de jubilation collective à cette réussite en milieu tendu.
L’occasion nous est donné de nous engager à poursuivre cette dynamique avec tous les salariés avec lesquels nous travaillons :
- Plus de délégation et d’autonomie
- Plus de responsabilités dans les pratiques comme dans la définition des modes opératoires
- Sortir de l’infantilisation des individus et accepter les attitudes adultes au travail et dans tous les compartiments de l’entreprise : se parler « vrai », agir avec bon sens comme on le ferait pour nos propres intérêts, sans « attendre les ordres », développer l’envie et la curiosité, se réjouir des bonnes réalisations, …
Désormais nous savons que nous sommes au pied du mur : la nécessité de changer nos pratiques pour être compatibles avec « le VERT » s’impose à nous
- Réduire nos déplacements et éliminer nos transports excessivement gourmands (cf. 3 heures de voiture pour 1 heure de réunion, parc de voitures de fonction, …)
- Repenser nos approvisionnements tellement tendus … et donc parfois si fragiles
- Abandonner les consommables et le jetable au profit de solutions à inventer, mais recyclables
- Simplifier nos produits et nos emballages : éliminer les gaspillages de matières premières, d’emballages et plus généralement tous les rebuts auxquels nous nous sommes habitués (faire « bon du 1er coup », c’est drôle, on dirait un peu des slogans Lean !)
Autant de belles pistes à mener… Mais par où commencer ?
Tout d’abord, pas de panique car nous ne partons pas de rien car partout, cela fait déjà des années que beaucoup de choses sont lancées, tentées, expérimentées – et parfois très réussies.
Nous voyons 2 grandes pistes intéressantes :
- Travaillons ensemble, jouons collectif : Il s’agit désormais d’y aller plus vite, avec plus de monde : intensifions donc ces actions, ces réflexions avec les volontaires de toute l’entreprise, élargissons à notre écosystème (ZI, ville, région) mais aussi en y associant nos clients et fournisseurs. Et associons notre « Main d’œuvre Variable » : intégrons les CDD, les intérimaires dans la « communauté » de l’entreprise. Souvenons-nous que sans eux, on ne réussi pas grand-chose ….
- Formons et encourageons l’amélioration des compétences : c’est toujours un atout important pour apporter des solutions nouvelles à des problèmes anciens et complexes.
Nous avons déjà mené des actions collectives de grande envergure en animant des groupes de salariés volontaires : leur analyse du contexte, les idées qu’ils ont émises, les plans d’action qu’ils ont construis ont révélé une incroyable énergie, une grande lucidité et beaucoup de bon sens pour améliorer vraiment le fonctionnement de l’entreprise, sans débauche de moyens ni de ressources.
Alors, écoutons et participons à cette transition puisque c’est le bon moment de nous y remettre !
Voir également l’avis documenté de Jérôme FOURQUET qui vient de faire paraître « En Immersion. Enquête sur une société confinée » (éditions Seuil)