Et si les générations Y et Z renouvelaient fondamentalement notre conception de l’entreprise
Emmanuelle Duez, fondatrice de The Boson Project et de WoMen’Up, est intervenue au Positive Economy Forum sur le thème « Rien n’arrêtera la génération Z ».
La génération Z concerne tous les jeunes nés après 1995 : ils sont ultra connectés et portent sur l’entreprise un regard très différent des générations passées.Pour eux, l’entreprise actuelle est dure, cruelle et ressemble un peu à une jungle !
Cette génération sait que le monde de l’entreprise ne pourra pas lui promettre ce qu’elle a promis à ses parents, et que par voie de conséquence, elle devra constituer sa propre vie professionnelle comme une série d’expériences qu’elle aura décidé de vivre pleinement, à sa guise.
Pour la génération Z, ce n’est pas l’entreprise qui fera l’honneur de fournir un travail au salarié, c’est le salarié qui fera l’honneur à une ou plusieurs entreprise de mettre à disposition son talent et ses compétences.
Selon une enquête, plus de 50% d’entre eux souhaitent devenir leur propre patron !
- Avant, pour la génération X, l’entreprise faisait l’honneur à un salarié de lui donner un travail : il était un subordonné.
- Pour la génération Y, l’entreprise est en train de devenir collaborative, avec une logique de Win-Win entre l’entreprise et le salarié.
- Pour la génération Z, ce n’est pas l’entreprise qui fera l’honneur de fournir un travail au salarié, c’est le salarié qui fera l’honneur à une ou plusieurs entreprise de mettre à disposition son talent et ses compétences.
Le changement de paradigme est donc total