Un accompagnement vers une amélioration en profondeur

A l’été 2017, KARVA réalisait un diagnostic puis un accompagnement de la transformation de SOCREDIS jusqu’au début 2019. Richard BLOT (PdG) et Yann MARCHAND (DAF), témoignent du chemin parcouru.

PME familiale, SOCREDIS maîtrise plusieurs métiers en propre (formulation, bureau d’études, production, plaxage,…). Au-delà de l’Extrusion, SOCREDIS a su développer une réponse globale pour des clients qui ont également beaucoup évolué (exigences, matières, process)

  • Quelle est l’origine de l’intervention de KARVA Consultants ?

A la suite de plusieurs exercices délicats, il a bien fallu admettre qu’il y avait un problème quelque part et nous n’arrivions pas en interne à réfléchir à l’organisation, à la façon de travailler : les problèmes de trésorerie et de gestion de stocks devenaient trop difficiles à gérer …. Un retour d’expérience et une mise en relation avec MARTIN Technologies, une autre entreprise cliente de KARVA par le biais de notre expert comptable nous a convaincu de l’intérêt de franchir le pas nous aussi.La situation était préoccupante et il fallait vraiment se décider à faire quelque chose d’envergure pour rassurer l’extérieur, les financeurs. 

« J’ai réalisé que je ne pouvais pas donner d’axes crédibles tout seul : nous avions tous besoin d’un regard extérieur ».

  • Quelle est l’évolution que l’entreprise a réalisée durant cette période ?

Beaucoup de choses ont été réalisées au travers des chantiers prescrits par KARVA et que nous avions totalement validés : l’organisation de l’atelier avec des ilots indépendants intégrant l’encadrement et le pilotage des flux, la modification du lancement pour travailler principalement à la commande, la mise en place de la comptabilité analytique et les tableaux de bord… Autant de chantiers qui ont permis de réduire la valeur en stock et améliorer considérablement la trésorerie, sans pénaliser les clients !

  • Comment pouvez-vous décrire l’incidence de cette intervention pour votre entreprise ?

Le diagnostic mené par KARVA a montré l’urgence du redressement de la rentabilité de nos différentes activités et marchés : cela a généré une réelle transformation de l’entreprise et nous a permis de nous orienter vers des secteurs alors connus, porteurs et rentables. Pour cela, il a fallu réduire volontairement un marché très important et historique de l’entreprise : ce qui n’est pas facile ! Ce fut un vrai choc, mais la rentabilité actuelle nous a donné raison dans ce changement de secteur.

La présentation aux banques de nos chantiers et des résultats obtenus a également été très bien perçue.

Nous avons beaucoup gagné en maturité, en formalisation de nos pratiques et de nos connaissances. Par exemple, nous disposons désormais d’une base technique très fiable, enrichie au fur et à mesure des productions, ce qui sécurise beaucoup nos fabrications.

  • Quels sont les bénéfices de l’intervention de KARVA ?

Le plus évident est la maîtrise de la marge, l’amélioration de la structure financière (avec de bonnes prévisions de trésorerie), et le retour à une capacité d’investissements indispensables, malgré la timidité des banquiers…

« Au-delà des coûts générés par l’intervention de KARVA (car c’est un investissement non négligeable…), la solidité financière restaurée est réelle »

 Tout au long de cette transformation, nous avons acquis de la maturité et une réelle maîtrise des chiffres. Énormément de choses ont été impactées et bien stabilisées depuis (lancement en production, niveau de stock, trésorerie, règles de gestion formalisées et pas seulement orales, rôles des encadrants, …)

« Tous ces résultats sont pérennes car les consultants ont été des aiguillons indispensables pour nous provoquer et nous aider à franchir le pas, mais les chantiers ont toujours été réalisés par les personnes de SOCREDIS qui sont ainsi allées au bout des actions. L’entreprise est désormais beaucoup plus solide »

  • En tant que dirigeant ou cadre, est-ce que le travail avec KARVA vous a aidé à évoluer, à modifier certaines de vos pratiques ?

« Pas fondamentalement en fait : certains cadres ont beaucoup évolués, d’autres un peu moins ». L’amélioration continue nous aide à être plus proche du terrain (très vrai pour les Ressources Humaines, la Qualité, la Logistique).

C’est peut-être un point qu’il faudrait creuser d’avantage, « car certains rituels (Point 5’ dans l’atelier, COPIL mensuel) s’usent… »

Au total, il y a désormais plus d’informations, une meilleure connaissance des chiffres et de partage autour de la stratégie.

  • « L’œil extérieur » des consultants apporte-t-il vraiment quelque chose ?

Oui bien sûr, surtout que l’encadrement, très expérimenté, avait pas mal d’ancienneté : nous vivions tous « en autarcie » avec nos problèmes depuis assez longtemps … Dans ce type de contexte, il est utile d’apporter des idées nouvelles, voir d’appuyer là où ça fait mal. Il fallait avoir confiance pour se dire les choses, et pour les entendre, même si ça ne fait pas plaisir !

  • En quoi KARVA vous a aidé à faire bouger les lignes en interne ?

La méthode des chantiers, impliquant de nombreuses personnes de tous les services est très efficace. Les groupes de travail constitués sans cadres ni direction, peuvent échanger librement de façon très constructive, en restant focalisé sur l’objectif du chantier. En venant de l’extérieur, les consultants créent une dynamique : cette mise en mouvement collective est très bénéfique. Par exemple, les groupes de travail constitués pour mettre en place le Management Quotidien de la Performance permet de faire de grands progrès (délais, qualité, productivité, …)

  • Comment les salariés ont-ils été impliqués dans les changements ?

Les salariés ont presque tous participé à des actions ici ou là. L’implication a été très rapide et profonde sur les questions de lancement, de gestion de stock. Et certains changements d’organisation ont nécessité quelques modifications des contrats de travail pour faire les choses proprement.

 

  • Quel a été l’impact au niveau des salariés ?

Pour certains, l’impact a été très important puisque l’organisation en îlots dans l’atelier a modifié des postes de chefs d’équipes, de techniciens… Aujourd’hui, ces évolutions sont bien acceptées.

« Et retrouver de la rentabilité est de toute façon une condition indispensable à la pérennité des postes … »

  • Qu’avez-vous confirmé ou découvert de la part des salariés ?

Comme la situation initiale était difficile pour tous, il n’y a pas eu beaucoup de résistance et l’avancement progressif des actions permettait à chacun de bien comprendre. Certains salariés ont même été très moteurs. Nous avons également lancé des programmes de formation sur la technique du métier mais aussi sur le management. Le soutient constant de la Responsable RH a été très utile pour aider ces évolutions.

  • Et si c’était à refaire ?

Oui bien sûr, ça vaut vraiment la peine puisque nous savons désormais que ces actions nous ont permis d’être aujourd’hui dans une position beaucoup plus favorable malgré les 2 années de COVID !

 

SOCREDIS

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