Pour gagner du temps… à lire absolument pour se recentrer sur ce qui est vraiment important

Encore une pseudo-théorie qui voudrait tout changer avec quelques recettes ? Et bien pas du tout ! Il s’agit cette fois d’une vraie approche cohérente de l’entreprise (plutôt industrielle mais pas que).

La priorité ici n’est pas encore de se focaliser exclusivement sur la production et sa main d’œuvre directe, mais sur le temps dans lequel nous baignons tous et qui recèle d’enjeux très importants.

L’approche du Professeur R. SURI semblera très séduisante et efficace, surtout aux déçus des banales VSM (Value Stream Mapping) effectuées ces dernières années sans avoir réellement apporté de progrès quantifiés… Là, il y a vraiment de quoi faire pour travailler tous les délais et les attentes, de la prise de commande jusqu’à la livraison du produit ou du service et réduire ainsi le Lead Time à tous les niveaux. Car observer ce qui se passe au fil du temps permet de mettre simplement en évidence la non-valeur qui est partout, à chacune des étapes et entre les étapes.

SURI revisite le fameux Kanban de façon limpide à des fins de gestion des Ordres de Fabrication entre ateliers, c’est brillant et si facile à comprendre… Il tord aussi le cou à une vieille idée reçue sur le taux d’utilisation des machines et la quête du meilleur TRS, là encore, une bonne démonstration.

L’accès est facile, la pédagogie bien travaillée même si certains points sont un peu trop conceptualisés : mais l’ouvrage, servi par une traduction claire de Dominique ANDREUX est vraiment à recommander !

Au total, il y a beaucoup de réflexions stimulantes sur l’approche concrète du fonctionnement de l’entreprise, comme le faisait W. Edwards DEMING dans « Hors de la crise » au travers de ses 14 principes tellement évidents sur le papier mais si éloignés de ce que l’on conduit au quotidien !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *